
LE BILAN PSYCHOMOTEUR
Quelles sont les étapes ?
C'est quoi un bilan psychomoteur ?
Une évaluation ponctuelle de la personne, axée sur ses capacités et difficultés ainsi que son développement dans toutes les sphères psychomotrices, offrant une perspective spécifique centrée sur l’aspect psychomoteur. Bien que certaines activités puissent être perçues comme des jeux par les patients, le regard du psychomotricien demeure avant tout évaluatif.
Un bilan psychomoteur fait toujours suite à une prescription médicale, en vue d’une éventuelle prise en charge (même si l’orientation vers le patient peut provenir de l’école, famille, initiative personnelle…)
Bilan Psychomoteur
1 - Prise de rendez-vous par téléphone ou DocOrga
2 - Anamnèse au cabinet (45min)
3 - Séances d'évaluations (2 séances)
4 - Cotation des épreuves, analyses et rédaction du bilan
5 - Restitution du bilan au cabinet (1h)
6 - Mise en place d'un suivi si nécessaire
Vos rendez-vous
Les autres bilans
Le bilan peut être :
-
Initial : rencontre et évaluation des fonctions psychomotrices avec un projet thérapeutique et suivi si besoin. Il peut-être isolé (avec pour seule viser l’évaluation) pas de suivi obligatoire.
-
D'évolution : évaluation en cous de prise en charge. Il permet de faire le point sur l’évolution du patient, réajuster les axes du projet thérapeutique. Il peut révéler/acter la fin de la prise en soins.
-
Final : clôture la prise en soins, oriente si besoin pour la suite du parcours de soins, actualise l’évaluation du patient, résume les avancés, rappelle les éventuelles difficultés.